Pourquoi transférer vos anciens dispositifs vers Lucya Cardif PER ?
Grâce à la loi PACTE, simplifiez et optimisez votre préparation à la retraite en transférant votre/vos ancien(s) dispositif(s) vers un Plan d’Epargne Retraite plus souple et plus avantageux.
À noter :
Le transfert en lui-même est fiscalement neutre : il n’entraîne ni imposition immédiate, ni perte des avantages fiscaux obtenus lors des versements initiaux.
Chaque compartiment conserve son régime fiscal propre.
Les caractéristiques :
- Performance : un potentiel de rendement supérieur grâce à une offre de supports d’investissement plus large et diversifiée en contrepartie d’un risque de perte.
- Coûts maîtrisés : des frais de gestion réduits et aucuns frais sur versement(1).
- Pilotage simplifié : une vision claire et une gestion facilitée de votre épargne, même en cas de changement d’employeur.
- Souplesse à la sortie : la possibilité de combiner capital et rente selon vos besoins.
NB : les sommes versées sur le contrat restent indisponibles jusqu’à la date de l’âge de départ à la retraite ou de la liquidation de la pension dans un régime obligatoire d’assurance vieillesse, sauf en cas de déblocage anticipé(2).
Comment profiter de l’offre bonus ?
Au moment de l’adhésion
Vous pouvez adhérer au contrat en ligne ou via un dossier papier à nous retourner complété et signé. Une fois votre contrat Lucya Cardif PER ouvert, nos conseillers peuvent vous accompagner pour compléter la demande de transfert de votre ancien contrat d’épargne retraite, ainsi que les dispositions spéciales de l’offre Bonus Transfert (voir l’annexe).
Lors d’un versement
Vous pouvez également profiter de l’offre Bonus Transfert Plus Lucya Cardif PER 2026/2027.
Contactez nos conseillers qui pourront vous accompagner pour compléter la demande de transfert ainsi que les dispositions spéciales de l’offre Bonus Transfert (voir l’annexe).
Cette offre est disponible uniquement au sein du contrat Lucya Cardif PER pour les transferts issus d’un établissement gestionnaire autre que Cardif Retraite, initiés pendant la période de disponibilité de l’offre.
Conditions de l’Offre Bonus Transfert Plus Lucya Cardif PER 2026/2027 :
Pour un transfert sur le contrat Lucya Cardif PER :

Montant minimum du transfert 50 000 € brut de frais.

40 % minimum des sommes transférées doivent être affectées aux supports en unités de compte et 60 % maximum au support en euros du contrat (Fonds général Retraite).

Le solde doit être investi sur les supports en euros du
contrat : le Fonds général et/ou le fonds Euro Private
Strategies.

Offre valable du 02/01/2026 au 31/12/2026 (susceptible d’être close à tout moment).

Exemple 1 :
Taux de rendement net du Fonds général Retraite = 2 %
Majoration de 80 % Bonus = 1,60 %
Exemple 2 :
Taux de rendement net du Fonds général Retraite = 3,00 %
Majoration « plafonnée » Bonus = 1,80 %
Exemples non contractuels.
Sous réserve que les conditions d’attribution décrites dans les dispositions spéciales de l’offre soient respectées, la part affectée dans le cadre de l’offre sur le Fonds général Retraite bénéficie du complément de rémunération :

Au titre de l’exercice 2026 :
Au 31/12/2026, et uniquement à cette date, la part des sommes transférées affectée au Fonds général Retraite Bonus dans le cadre de l’Offre Transfert Plus Lucya Cardif PER 2026/2027, bénéficiera, sous respect des conditions, d’une valorisation annuelle au taux de rendement, net de frais de gestion, du Fonds général Retraite du contrat majoré de 80 % de ce même taux et dans la limite d’une contribution supplémentaire au taux de rendement net de 1,80 %.
La valorisation au taux de rendement du Fonds général Retraite du contrat, net de frais de gestion et la contribution supplémentaire sont calculées prorata temporis de la date d’effet du transfert jusqu’au 31/12/2026.
Cette contribution supplémentaire sera calculée uniquement sur la part du versement affectée au Fonds général Retraite Bonus dans le cadre de l’offre, dans la limite des conditions ci-après :
- En cas de sortie partielle (déblocage anticipé, sortie en capital, sortie en rente) ou d’arbitrage avant le 31/12/2026 inclus, si la part des sommes transférées affectée aux supports en unités de compte dans le cadre de l’offre devient inférieure au seuil minimum de 40 %, aucune contribution supplémentaire ne sera versée.
- En cas d’arbitrage partiel sortant ou de sortie partielle (déblocage anticipé, sortie en capital, sortie en rente) du Fonds général Retraite Bonus avant le 31/12/2026 inclus, la contribution supplémentaire sera attribuée uniquement pour la part des sommes transférées affectée au Fonds général Retraite Bonus dans le cadre de l’Offre Bonus Transfert Plus Lucya Cardif PER 2026/2027 qui subsistera au 31/12/2026.
- En cas de sortie totale (déblocage anticipé, sortie en capital, sortie en rente, arbitrage total, transfert sortant) ou de décès avant le 31/12/2026 inclus, la valorisation annuelle du Fonds général Retraite Bonus et la contribution supplémentaire ne seront pas versées.

Au titre de l’exercice 2027 :
Pour les transferts effectués en 2026, la valorisation au taux de rendement du Fonds général Retraite du contrat, net de frais de gestion et la contribution supplémentaire sont calculées prorata temporis du 31/12/2026 au 31/12/2027.
Au 31/12/2027, et uniquement à cette date, la part des sommes transférées affectée au Fonds général Retraite Bonus dans le cadre de l’Offre Bonus Transfert Plus Lucya Cardif PER 2026/2027, bénéficiera, sous respect des conditions, d’une valorisation annuelle au taux de rendement, net de frais de gestion, du Fonds général Retraite du contrat majoré de 80 % de ce même taux et dans la limite d’une contribution supplémentaire au taux de rendement net de 1,80 %.
La valorisation au taux de rendement du Fonds général Retraite du contrat, net de frais de gestion et la contribution supplémentaire sont calculées du 31/12/2026 jusqu’au 31/12/2027 si le transfert a pris effet en 2026 sinon, prorata temporis de la date d’effet du transfert jusqu’au 31/12/2027 si le transfert a pris effet en 2027.
Cette contribution supplémentaire sera calculée uniquement sur la part du transfert affectée au Fonds général Retraite Bonus dans le cadre de l’offre, dans la limite des conditions ci-après :
- En cas de sortie partielle (déblocage anticipé, sortie en capital, sortie en rente) ou d’arbitrage avant le 31/12/2027 inclus, si la part des sommes transférées affectée aux supports en unités de compte dans le cadre de l’offre devient inférieure au seuil minimum de 40 %, aucune contribution supplémentaire ne sera versée.
- En cas d’arbitrage partiel sortant ou de sortie partielle (déblocage anticipé, sortie en capital, sortie en rente) du Fonds général Retraite Bonus avant le 31/12/2027 inclus, la contribution supplémentaire sera attribuée uniquement pour la part des sommes transférées affectée au Fonds général Retraite Bonus dans le cadre de l’Offre Bonus Transfert Plus Lucya Cardif PER 2026/2027 qui subsistera au 31/12/2027.
- En cas de sortie totale (déblocage anticipé, sortie en capital, sortie en rente, arbitrage total, transfert sortant) ou de décès avant le 31/12/2027 inclus, la valorisation annuelle du Fonds général Retraite Bonus et la contribution supplémentaire ne seront pas versées.
Pour les exercices 2026 et 2027 :
Les taux indiqués précédemment s’entendent comme des taux annuels, après déduction des frais de gestion, avant toute incidence sociale et fiscale. D’autres frais, notamment des frais sur versements applicables aux sommes transférées, peuvent également être prélevés. Ces frais sont indiqués dans la Notice du Plan d’Épargne Retraite individuel.
(1) Des frais sur opérations financières peuvent être prélevés en cas d’investissement sur un support adossé à des actifs susceptibles de supporter des frais sur opération financière.
(2) Acquisition de la résidence principale (à noter : les droits issus de versements obligatoires restent bloqués). Expiration des droits aux allocations chômage. Cessation d’activité non salariée à la suite d’un jugement de liquidation judiciaire. Invalidité (2e ou 3e catégorie) : vous ou vos enfants, votre conjoint ou votre partenaire de Pacs. Décès du conjoint ou du partenaire de Pacs. Surendettement.
Lucya Cardif PER est un contrat de retraite supplémentaire à adhésion facultative souscrit par l’UFEP auprès de Cardif Retraite commercialisé par Assurancevie.com.
L’Union Française d’Épargne et de Prévoyance (UFEP) Association d‘épargnants souscriptrice de contrats collectifs d’assurance de personnes. Régie par la loi de 1901 et par le Code des Assurances (articles L 141-7 et R 141-1). Siège social : 1, rue des Fondrières, 92728 Nanterre – Siren : 437 498 652.
Cardif Retraite SA au capital de 408 514 850 € – RCS Paris 903 364 321. Fonds de Retraite Professionnelle Supplémentaire régie par le Code des assurances. Siège social : 1, boulevard Haussmann 75009 Paris. Bureaux : 8 rue du Port, 92728 Nanterre Cedex – France
Assurancevie.com est la marque dédiée à la distribution de produits d’assurance sur internet de Lucya, une société de courtage en assurance de personnes. Société par Actions Simplifiée, immatriculée au RCS de Paris sous le n° 478 594 351 dont le siège social est situé au 13 rue d’Uzès, 75002, Paris – Tel : 01.45.22.34.29 – www.lucya.com. Elle est enregistrée à l’ORIAS sous le n° 07 004 394 – http://www.orias.fr – Conseiller en Investissements Financiers (CIF), membre de la CNCEF et soumise au contrôle de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), 4 place de Budapest – CS 92459 – 75436 Paris Cedex 09
Communication à caractère publicitaire.




























