En lisant l’édito de janvier 2024, nous sommes certains que vous trouverez la sérénité civile, financière, fiscale et de gestion, dont vous avez besoin pour achever la quête d’un patrimoine serein !

Objectif : Sérénité !

Le patrimoine est un bien précieux. Une partie de la population française a la chance de pouvoir se constituer (ou d’hériter) une épargne. En France, le patrimoine privé est une grande richesse, près de 8 fois le PIB.

Avoir un patrimoine, c’est aussi un choix, celui de privilégier l’avenir plutôt que le présent, en se protégeant notamment des risques futurs, que ce soit pour nous, ou pour nos proches. On observe notamment l’idée de se prémunir dans la phase de retraite, afin de faire face au « risque » de longue vie jalonnée par les éventuels besoins en matière de santé et de dépendance.

Pour résumer, le patrimoine doit apporter de la sérénité, c’est un anxiolytique. Or, nous constatons de plus en plus qu’il peut devenir une source de stress, voire de conflit, notamment au sein des familles. Un anxiolytique qui finirait par donner des maux de têtes !

En effet, en vieillissant, l’organisation de son patrimoine conduit trop souvent à une situation qui génère plus de problèmes qu’il n’en résout. Il est donc nécessaire de prendre régulièrement de la hauteur pour réaliser les arbitrages en vue de notre sérénité.

Les grands axes de cette quête s’établissent autour de trois sujets majeurs :

  • La sérénité civile. Le mariage, l’assurance vie, le testament et les donations permettent d’anticiper les évènements autour de son conjoint et ses enfants.
  • La sérénité financière et fiscale. Le risque supporté par ses placements et la simplicité de son organisation fiscale doivent progressivement viser à une quiétude certaine.
  • La sérénité de gestion. S’éloigner des sujets qui créent les complications comme l’immobilier locatif ou l’indivision est une nécessité absolue.

Avec l’édito de janvier, vous l’aurez compris : le patrimoine est fait pour être serein sinon il ne sert à rien !