En lisant l’édito de février 2024, nous sommes certains que vous saurez à quel niveau du cycle de votre vie patrimoniale, vous êtes. Vous en aurez besoin pour faire le choix des bons véhicules pour les mettre aux bons « endroits » de votre patrimoine.
La nécessaire inflexion patrimoniale
Les objectifs des personnes retraitées sont clairs : se protéger (soi et ses proches), puis transmettre.
Les épargnants français sont les champions de la construction patrimoniale par leur bon sens et leur effort d’épargne. Toutefois, ils oublient le plus souvent de réaliser l’inflexion nécessaire à la réussite de la phase de retraite. La difficulté est le développement d’un tempérament biaisé par l’attachement dogmatique à l’immobilier.
Et pourtant, la clé du succès des retraités est de pouvoir infléchir la photographie de leur patrimoine avant 70 ans, en se délestant au maximum de l’immobilier pour s’orienter vers l’assurance vie. C’est le seul moyen de répondre au besoin de sérénité qu’imposera le vieillissement. L’immobilier implique soucis locatifs, fiscalité importante des revenus, indivision au moment du premier décès, conflits potentiels entre les enfants, vieillissement des biens.
De son côté, l’épargne détenue en assurance vie permet d’effectuer des rachats partiels dans un cadre fiscal privilégié, d’adapter les rachats à ses besoins structurels et conjoncturels, d’utiliser des supports adaptés (fonds en euros), de protéger son conjoint grâce à la clause bénéficiaire, d’optimiser fiscalement la transmission, de simplifier le partage en cas de décès (plus simple de diviser des sommes d’argent que de la pierre).
La vie patrimoniale suit un cycle en trois phases : construction, inflexion, retraite. Il convient d’utiliser les bons véhicules et leviers aux bons moments et aux bons « endroits » du patrimoine. Chaque épargnant pourra naviguer en fonction de ses besoins et de sa sensibilité.