#assurancevie
Les fêtes de fin d’années approchent et vous êtes peut-être en manque d’idée-cadeau. Et si vous profitiez de Noël pour « offrir » un contrat d’assurance-vie à vos enfants et petits-enfants ? Un cadeau original et utile pour préparer leur avenir, pas seulement réservé aux adultes.
En effet, vous avez la possibilité de souscrire à un contrat d’assurance vie pour votre enfant mineur. Bonne nouvelle ! Car plus le contrat est ouvert tôt, mieux c’est. Vous prenez date pour lui : votre enfant sera sans doute encore mineur lorsque le contrat atteindra sa maturité fiscale (8 ans) et tous les avantages qui vont avec. Mais une fois majeur, il sera heureux de trouver cette enveloppe comme aide dans les différentes étapes de sa vie (études, permis, achat immobilier, mariage…). Et contrairement au Livret A, l’assurance vie n’a pas de plafond de versement.
Prudence toutefois, pour être considérée comme « présent d’usage » et non qualifiée de « donation », la somme alimentant ce nouveau contrat d’assurance-vie doit respecter des critères : être proportionnelle à vos revenus, à votre patrimoine, à votre mode de vie. Sachez qu’il n’y a pas de seuil financier précis et fixé par l’administration fiscale, mais prudence est mère de sureté. De plus, elle doit être offerte pour un évènement particulier comme Noël, un anniversaire, un mariage, l’obtention d’un diplôme, etc.
Pour les épargnants souhaitant conserver une main sur la gestion et sur les fonds, pensez au pacte adjoint ! Ce dernier n’est autre qu’un document qui vient compléter et formaliser un don manuel. En un mot : l’encadrer. Surtout si ce don est d’une valeur inférieure à 15 000 €. Au-delà, il sera obligatoire de le déclarer à l’administration fiscale.
Donc, si vous souhaitez ouvrir un contrat d’assurance vie à vos descendants, pour Noël ou toute autre occasion, vous pouvez fixer les conditions et modalités de ce don d’argent. Par exemple, vous pouvez veiller à ce que l’argent ne soit disponible qu’à la majorité du donataire… à bon entendeur !
Pour rappel, notre contrat d’assurance vie LUCYA Cardif 1 est accessible aux mineurs. Nos experts engagés se tiennent à votre disposition pour discuter de votre projet.