Avant que l’année touche à sa fin, il est encore temps d’agir pour optimiser votre patrimoine.

Nous vous partageons deux opportunités à ne pas manquer : profiter des avantages fiscaux du PER et considérer l’assurance vie comme un cadeau patrimonial intelligent.

Réduisez votre imposition

En souscrivant à un Plan d’Épargne Retraite, vous pouvez réduire votre imposition tout en préparant sereinement votre avenir.

Né en 2019 de la loi Pacte, le Plan d’Épargne Retraite revêt des avantages fiscaux non négligeables. À l’entrée, les versements sont déductibles des revenus imposables, dans la limite de 10 % des revenus de l’année précédente. De plus, il est possible d’utiliser pendant 3 ans les plafonds non utilisés.

Optimiser dès à présent votre fiscalité. Pour que le montant de votre versement soit déductible de votre revenu 2024 (que vous déclarerez courant 2025), il convient d’alimenter votre PER impérativement avant la fin de l’année. À noter, chaque partenaire assureur fixe sa date limite de prise en compte fiscale de votre opération. Nous vous conseillons donc d’anticiper votre versement et de ne pas attendre la fin du mois de décembre.

À partir de la tranche marginale d’imposition à 30 %, il y a un vrai impact positif vous permettant de dégager des liquidités que vous pourrez alors réinvestir.

Pour profiter pleinement de cet avantage, nous vous recommandons de calculer votre capacité de versement. Mais aussi de privilégier un versement avant la fin de l’année, et ce, en amont de votre déclaration de revenus.

À noter que si les plafonds de versements des 3 dernières années n’ont pas été utilisés, vous pouvez les cumuler pour déduire un montant plus important. Vous pouvez également mutualiser les plafonds entre conjoints / partenaires.

Enfin, si vous n’avez pas encore souscrit à PER, il est encore temps de procéder à votre adhésion. Avec la signature électronique, vous pouvez souscrire rapidement et de manière complètement dématérialisée et sécurisée.

Je découvre le contrat Lucya Cardif PER

« Offrez » une assurance vie à Noël

Les fêtes approchent et vous manquez d’idée pour chérir vos enfants et vos petits-enfants ? Avez-vous pensé à l’assurance vie ? Un cadeau original et utile dans le but de préparer leur avenir et les initier à la gestion financière.

Ouvrir ce contrat tôt présente plusieurs avantages. Plus il est souscrit jeune, plus vite, il atteint sa maturité fiscale (8 ans). En l’ouvrant avant ses 10 ans, votre enfant pourra bénéficier d’une fiscalité particulièrement attractive et avantageuse dès sa majorité.

À partir de sa 12ᵉ année, la signature du mineur est requise. Cela constitue l’opportunité de lui transmettre des valeurs d’épargne et de gestion financière dès le plus jeune âge.

Le capital est disponible à tout moment, mais c’est bien le représentant légal qui a la main jusqu’à la majorité de l’enfant, voire au-delà si un pacte adjoint est signé.

Cette épargne de long terme permettra de financer des projets concrets : l’acquisition d’un premier logement, le financement de ses études, son permis de conduire… Ce qui est sûr, c’est qu’il trouvera aisément de quoi en faire bon usage. Pour l’alimenter, n’hésitez pas à privilégier les versements programmés afin d’optimiser le rendement du contrat en fonction de supports choisis.

Contrairement à la plupart des livrets d’épargne, l’assurance vie ne comporte aucun plafond. Veillez à alimenter ce contrat en cohérence avec vos revenus, avec votre patrimoine ainsi que votre mode de vie, dans le but d’éviter que ce « présent d’usage » ne soit considéré comme une « donation ». Bien qu’il n’y ait pas de seuil financier précis fixé par l’administration fiscale, prudence reste mère de sureté.

Je découvre l’assurance vie Lucya Cardif