Soixante-dix ans, c’est l’âge charnière en matière de gestion de patrimoine. Et comme optimiser passe par anticiper, passons en revue les occasions à ne pas manquer, pour une transmission réussie.

Action n°1 : la donation

Dans un premier temps, vous pouvez donner, par le biais d’une donation, tous les quinze ans, à chaque enfant jusqu’à 100 000 euros sans droits de donation. Si l’on considère que l’espérance de vie moyenne pour une femme est de 85 ans et de 80 ans pour un homme, il est judicieux d’utiliser ce plafond. Et ce, respectivement avant 70 ans et 65 ans, afin que l’abattement se reconstitue au moment du décès. Il peut s’agir d’une somme d’argent, de biens meublés, immeubles ou des valeurs mobilières.

Action n°2 : l’assurance vie

Dans un second temps, utilisez le levier de l’assurance vie pour profiter de l’abattement sur les versements effectués avant 70 ans et céder, hors droits de succession, jusqu’à 152 500 euros par bénéficiaire, tous contrats confondus. A contrario, les versements après 70 ans bénéficient d’un abattement de 30 500 euros. Ouvrez un second contrat pour dissocier les versements effectués après 70 ans. Découvrez Lucya Cardif, notre contrat exclusif d’assurance vie.

Action n°3 : le démembrement de propriété

Dans un troisième temps, procédez au démembrement de propriété. Il s’agit de céder la nue-propriété d’un bien en conservant l’usufruit, tout en réduisant les droits de succession. La donation ne porte que sur la nue-propriété. La valeur de celle-ci augmente de 10 % par décennie et selon l’âge de l’usufruitier. Si vous faites don de la nue-propriété, elle vaudra 60 % de la pleine propriété entre 61 et 70 ans, et 70 % à 71 ans ! Lors de la succession, vos héritiers récupèreront gratuitement l’usufruit et donc la pleine propriété.

Alors, quelles actions allez-vous mettre en place pour réussir votre transmission ?