#placement

Trente ans après sa création, vous êtes plus de 6 millions de Français à détenir un PEA. Le Plan Épargne en Actions est un produit d’épargne réglementé très apprécié. Grâce à lui, vous investissez dans des actions européennes et profitez des avantages fiscaux. Mais avant de changer de gestionnaire, il y a quelques critères à considérer.

Questionnez-vous sur le niveau d’autonomie souhaité (de la gestion conseillée à l’autonomie digitalisée), le barème de frais de votre PEA, l’offre financière proposée (OPCVM, titres, titres non cotés…), autant de critères à prendre en compte pour choisir le nouvel établissement de votre PEA. Ces réponses vont être déterminantes dans la décision.

En fonction des besoins que vous avez identifiés, différentes catégories de gestionnaires sont susceptibles d’accueillir votre PEA : banque traditionnelle, banque en ligne, cabinet en gestion de patrimoine… L’un d’entre eux peut répondre à vos besoins.

Au regard des précédents critères, si vous considérez que votre PEA n’est pas au bon endroit, vous pouvez procéder à son transfert. Prenez soin de négocier le remboursement des frais de transfert avec le nouveau gestionnaire de votre contrat.

Conservez précieusement vos derniers relevés PEA afin de vérifier la prise en compte des informations fiscales et des prix de revient. Armez-vous de patience et soyez actif dans votre démarche de transfert, car le délai varie de plusieurs semaines à plusieurs mois.