#placement
En France, l’intérêt croissant pour les ETF (Exchange-Traded Funds) fait suite à une tendance déjà observée aux États-Unis ces dernières années. Cela s’illustre par une croissance exponentielle, tant en termes d’actifs sous gestion que de nombre d’ETF disponibles. On parle de près de 7 000 milliards de dollars américains d’actifs nets totaux pour presque 3 000 fonds disponibles aux États-Unis. Et cette vague est arrivée en France.
Un ETF est un fonds indiciel coté en continu, négocié en bourse de la même façon qu’une action. Il réplique le plus fidèlement possible l’évolution d’un indice ou d’un actif financier, par exemple l’indice CAC 40. Ainsi, en achetant un ETF, un investisseur « achète » l’évolution d’un marché reflétée par celle de son indice. Avec leurs nombreuses qualités : accessibilité, faibles coûts, diversification, gestion passive, etc., les fonds indiciels cotés en continu correspondent à plusieurs profils d’épargnants.
Les autorités réglementaires ont aussi aidé l’utilisation des ETF en simplifiant les règles d’investissement et en encourageant l’innovation. Ils sont donc davantage proposés dans vos contrats d’assurance-vie, PER et PEA. Ce qui explique leur résonance grandissante.
En résumé
Les ETF semblent une option attrayante pour de nombreux investisseurs. En particulier, pour ceux cherchant à gérer efficacement leurs portefeuilles, dans un environnement financier en constante évolution. En effet, ces produits permettent une diversification de son portefeuille, avec une certaine flexibilité et des frais généralement inférieurs.
Dans l’ensemble, l’essor des ETF peut être attribué à leur simplicité, leur transparence, leurs solides performances, leur accessibilité accrue grâce à la technologie et leur capacité à offrir une diversification efficace aux investisseurs. Cette combinaison de caractéristiques en fait un fonds d’investissement populaire et pertinent dans le monde financier d’aujourd’hui.