#retraite

Le vieillissement de la population, les déficits publics et les réformes successives sont les ingrédients d’une situation qui interroge des retraites en France. Il est désormais plus que nécessaire (et c’est déjà le cas depuis longtemps…) de préparer sa retraite au plus tôt, par soi-même, en complément du système de retraite de base.

Souvent perçue comme complexe, l’épargne retraite s’est vu offrir plus de lisibilité avec la mise en place du Plan Épargne Retraite (PER) par la loi Pacte en 2019. Ce dispositif a permis la simplification et l’uniformisation de l’ensemble des anciens produits retraite (PERP, Madelin, Art 83…), et offre la souplesse d’une sortie en rente et/ou en capital.

Le succès grandissant du PER vient aussi de son avantage fiscal. Verser sur le PER ouvre droit à une déduction d’impôt dont le montant varie en fonction de votre tranche marginale d’imposition (TMI) : plus votre TMI est élevée, plus la déduction sera forte. Sans doute la raison pour laquelle l’ex-PERP a perdu son P de Populaire… Une contrepartie toutefois : l’épargne constituée n’est disponible qu’au moment de la retraite, sauf cas de sortie anticipée.

En pratique, vous avez tout intérêt à verser chaque année sur votre PER lorsque c’est possible (dans la limite du plafond de déduction). Pensez également que vous pouvez transférer la plupart de vos anciens dispositifs vers le PER. Vous aurez ainsi une meilleure vue d’ensemble et une gestion améliorée de votre épargne-retraite.