#placement

« Le gouvernement met fin au dispositif Pinel en 2024. Est-ce intéressant d’y investir quand même ? Par quoi peut-on le remplacer ? »

En effet, début juin 2023, l’ancienne Première ministre Elisabeth Borne a annoncé la fin du dispositif Pinel pour le 31 décembre 2024.

Depuis 2014, ce dispositif plaît aux investisseurs immobiliers notamment, car il permet de bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu en contrepartie d’un engagement de location. La durée, les revenus du locataire, le montant du loyer et la zone géographique sont des éléments encadrés par la loi.

Il est donc encore possible d’investir en Pinel avant la fin 2024, si vous souhaitez diversifier votre épargne avec de l’immobilier locatif ; d’autant plus, qu’à ce jour, selon la législation fiscale, aucun dispositif ne va remplacer le Pinel. L’emplacement et le prix du bien sont des variables à bien observer. Ne vous laissez pas aveugler par l’unique carotte fiscale !

Si vous souhaitez déjà commencer à vous projeter sur un autre dispositif que le Pinel, il existe d’autres dispositifs associant investissement immobilier et avantages fiscaux. Le statut de Loueur meublé non professionnel (LMNP) peut notamment être une alternative.

Si vous souhaitez investir, sollicitez l’avis de votre conseiller en gestion de patrimoine, car ce projet nécessite une étude approfondie.