Vos livrets d’épargne sont suffisamment fournis, votre stratégie patrimoniale est établie et votre retraite anticipée, notamment grâce à l’ouverture d’un Plan d’épargne retraite (PER). Alors, vous pouvez vous interroger sur les opportunités d’abattement et profitez-en pour aider vos descendants. Et on pense spécialement à l’exonération des droits de donation.

Et ça tombe bien ! La loi de finances 2025, enfin adoptée après des mois de confusion, réintroduit une exonération temporaire des droits de donation.

Que concerne cette exonération de droits de donation ?

Cette exonération concerne les dons familiaux d’argent faits en pleine propriété à un enfant, petit-enfant, arrière-petit-enfant ou, à défaut de descendance, à un neveu ou une nièce. Avec pour finalité : l’achat d’une résidence principale ou à des travaux de rénovation énergétique de celle-ci.

La limite est fixée à 100 000 € par donateur pour un même donataire. Et ce, avec un plafond global de 300 000 € pour l’ensemble des dons reçus par un donataire.

Cette opportunité encourage la transmission intergénérationnelle dans un contexte où les jeunes ménages peinent à accéder à la propriété.

Comment l’utiliser ?

Pour bénéficier de l’exonération temporaire des droits de donation, les sommes doivent être utilisées dans les six mois qui suivent le don.

Vos descendants peuvent alors utiliser ce don dans trois cas :

  • L’achat de la résidence principale : logement neuf ou en l’état futur d’achèvement ;
  • L’achat d’un bien immobilier mis en location (si celui-ci est la résidence principale du locataire) ;
  • Effectuer des travaux de rénovation énergétique éligibles aux aides, notamment MaPrimeRénov’.

Cette mesure temporaire s’applique aux dons effectués à partir du 15 février 2025 (date de publication au Journal officiel) et est valable jusqu’au 31 décembre 2026. C’est le moment d’en profiter !

En un mot : vous ne payez pas de droits de donation et en même temps, vous faites une bonne action en aidant vos descendants !