Que ce soit pour vos enfants ou bien vos petits-enfants, leur constituer une épargne est un moyen efficace pour préparer leurs projets. En effet, il n’y a pas d’âge pour commencer à épargner et le plus tôt est le mieux ! Mais quel(s) support(s) choisir ?
1) Le Livret A
Le Livret A reste la référence incontournable pour plusieurs raisons :
- Sa sécurité ;
- Sa disponibilité ;
- Son absence totale de frais.
Cette épargne est réglementée et plafonnée à 22 950 euros. Sa rémunération est directement liée au niveau de l’inflation, soit 2,4 % depuis le 1ᵉʳ février 2025.
2) L’épargne logement
Il y a deux supports qui coexistent :
- Le Compte épargne logement (CEL) rémunéré à 2 % hors prime d’État, plafonné à 15 300 euros ;
- Le Plan d’épargne logement (PEL) rémunéré à 1,75 % (si ouvert à partir du 1ᵉʳ janvier 2025), disponible uniquement en cas de clôture et plafonné à 61 200 euros.
3) L’assurance vie
Ouverte au nom de l’enfant, l’assurance vie permet d’investir sur le long terme avec une fiscalité avantageuse. Les parents peuvent choisir des supports sécurités (fonds en euros) ou plus dynamiques (unités de compte), selon l’horizon de placement et leur appétence au risque, qui permet d’envisager des rendements performants.
4) Le plan épargne avenir climat
Aussi appelé « PEAC« , ce plan épargne avenir climat est destiné à orienter l’épargne des jeunes vers le financement de la transition écologique. À ce jour, aucune banque ne le propose. Plafonné à 22 950 euros, son principe est d’épargner sur des placements dynamiques et à dominance responsable, avec une durée minimale de cinq ans.
Nos conseils
Quel que soit votre choix, la clé reste la régularité ! Pour cela, vous pouvez mettre en place des versements programmés. Ainsi, les sommes placées grossiront au rythme des intérêts composés.