Permettant de financer les imprévus dans un horizon de placement de moins de deux ans, l’épargne de précaution est le premier pilier de votre épargne. C’est l’alternative au crédit, dont la note peut s’avérer élevée en intérêts. Il est d’usage de placer entre 3 et 6 mois de revenus.
Pour répondre à ce besoin, le support choisi doit être disponible à tout moment, liquide et sans aucun risque de moins-value.
Anticipez avec le Livret A
Le Livret A, non fiscalisé et peu contraignant, est un bon candidat. Mais entre baisse des taux, ascension des contrats d’assurance vie en ligne sans frais d’entrée et hausse des rendements des fonds en euros, ce choix devient de plus en plus discutable.
Depuis février, son taux est passé de 3 à 2,40 % et au vu des prévisions, il pourrait descendre sous les 2 % en août.
Anticipez avec l’Assurance vie
L’assurance vie peut, de façon complémentaire, répondre également à cet objectif.
Elle permet de profiter d’un cadre fiscal avantageux, de rendements attractifs sur les fonds garantis (fonds euros) et selon les contrats, de profiter de bonus et/ou participation aux bénéfices permettant de maximiser le rendement global jusqu’à 5% pour les plus offrants.
A condition d’être regardant sur les frais de versements.
Les chiffres parlent d’eux-mêmes
Selon la Caisse des dépôts et consignations, le Livret A a enregistré en janvier 2025 sa pire collecte depuis 2016 ! C’est en effet 350 millions d’euros de collecte nette seulement, soit dix fois moins qu’en janvier 2024.
Quel que soit votre choix entre le Livret A et/ou l’assurance vie, pensez aux versements programmés pour épargner sans y penser !