Selon une enquête réalisée par Ipsos en 2024, nous sommes 79 % à craindre de manquer de ressources lors de la retraite. L’épargne d’anticipation devient donc indissociable de l’épargne de précaution. Et plus on épargne tôt, plus il est facile de se constituer un capital suffisant pour compléter ses revenus à la retraite.

Le dispositif désormais le plus approprié est le Plan d’épargne retraite (PER), issu de la loi Pacte.

Les avantages du PER

Le PER revêt de nombreux avantages pour tous les épargnants désireux de préparer leur retraite :

✔ Allier préparation de la retraite avec l’optimisation fiscale

Le premier avantage du PER est que tout en préparant votre retraite, vous pouvez optimiser votre fiscalité.

En effet, grâce à la déductibilité des sommes versées, dans la limite de 10 % des revenus de l’année précédente. Et il est possible d’utiliser pendant trois ans les plafonds non utilisés.

À partir de la tranche marginale d’imposition à 30 %, il y a un vrai impact : vous pourrez utiliser l’avantage fiscal perçu pour réinvestir.

✔ Bénéficier dorénavant d’un contrat souple

Un autre atout de taille est sa souplesse, tant au niveau des modes de gestion que des sorties.

Contrairement aux anciens contrats type Madelin, Perp, Perco ou encore Articles 83, il est désormais possible de sortir en rente ou en capital et parfois même, de combiner les deux.

En outre, grâce à la loi Pacte, une sortie anticipée est possible pour l’achat de sa résidence principale.

De quoi motiver, à la fois, les jeunes épargnants à se lancer, mais aussi les détenteurs à transférer leur ancien contrat vers un Plan d’épargne retraite.

Contribuez au succès grandissant du PER

En effet, le succès du PER n’est plus à démontrer ! Selon Bercy, c’est plus de 11 millions de contrats détenus à la fin de 2024.

Ce type de placement occupe une place centrale au sein de la stratégie financière des épargnants français, surtout lorsqu’il s’agit de constituer votre épargne d’anticipation.