L’allongement de l’espérance de vie vient renforcer le lien intergénérationnel entre grands-parents et petits-enfants. Cela redessine inévitablement les stratégies de transmission patrimoniale. En effet, les grands-parents voient grandir leurs petits-enfants plus longtemps et lorsqu’ils disparaissent, la génération intermédiaire est souvent déjà bien installée financièrement. Se pose alors la question de la donation directe aux petits-enfants : on parle de donation transgénérationnelle.

Pourquoi ?

Pour une dimension sociale

En effet, la donation directe permet d’accompagner vos petits-enfants dans le démarrage de leur vie (études, permis de conduire, première acquisition immobilière…) et parfois aussi de rééquilibrer les situations entre petits-enfants si certains de vos enfants ont un confort financier plus élevé que d’autres.

Pour une dimension fiscale

D’un point de vue fiscal, intégrer ses petits-enfants à sa transmission vous permet de multiplier les opportunités d’abattements. De plus, elle peut diminuer les droits de transmission. En effet, chaque petit enfant bénéficie d’un abattement fiscal de 31 865 euros tous les quinze ans. Et ce n’est pas négligeable.

Nos conseils

Cependant, quelques conseils sont à observer :

  • préserver l’équité entre les petits-enfants pour maintenir l’harmonie familiale ;
  • veiller à bien cadrer l’âge auquel vos petits-enfants pourront disposer de cette épargne afin de garantir sa bonne utilisation.

Vous pouvez y associer des dons manuels ou des dons d’usage en finançant des projets, tels un véhicule, ou encore des leçons de conduite.