#assurancevie

Chaque année, plus d’une centaine de milliers de contrats d’assurance-vie dont le souscripteur est décédé ne sont pas réclamés par leurs bénéficiaires. On appelle cela des contrats en déshérence. Afin de prévenir cette déshérence, depuis janvier 2016, la loi Eckert impose aux banques et assurances de recenser tous les comptes et assurances-vie inactifs, pour faire un rappel à chaque titulaire.

Alors si vous pensez être bénéficiaire d’un contrat d’assurance-vie, adressez-vous à l’AGIRA. C’est gratuit et ils vous indiqueront les démarches à suivre. Dans le cas où le décès remonte à plus de 10 ans, il est possible que le ou les contrat(s) soient déjà transférés à la Caisse des Dépôts. Si la personne n’est pas décédée, vous ne saurez pas si vous êtes bénéficiaire ou non.

Pour éviter que votre propre contrat soit en déshérence, veillez à ce que vos bénéficiaires désignés soient clairement identifiés dans votre clause bénéficiaire. Mettez à jour leurs coordonnées (adresse, nom de famille etc.), surtout après les grands évènements de la vie (mariage, enfant, décès).