#immobilier

Les marchés boursiers et immobiliers fluctuent selon l’offre et la demande. Avec la Cotation Assistée en Continu (CAC), les actions sont valorisées en temps réel ; donnant l’impression parfois qu’elles sont plus volatiles que l’immobilier. À l’inverse, l’immobilier n’est pas soumis à ces exigences quotidiennes.

Cependant, vous pouvez obtenir une analyse pertinente des variations d’un marché immobilier ciblé (ancien, neuf, zones géographiques), en comparant le volume des transactions, et dans une moindre mesure, les prix d’acquisition, sur différentes périodes.

Par exemple, dans l’immobilier ancien, entre la fin mai 2022 et 2023, le nombre de transactions a fléchi significativement de 12,94 %, passant de 1,182 à 1,029 millions (Source Notaires de France). Ces données offrent un aperçu intéressant des tendances immobilières ; il existe néanmoins un décalage d’environ six mois entre la publication de ces informations et la réalité du terrain.

Pour une lecture alternative du marché immobilier, vous pourriez explorer aussi les ETF immobiliers, tels que Lyxor PEA Immobilier Europe qui affichait une baisse de performance sur la même période de -31,61 % et qui depuis début juillet à mi-septembre a vécu une hausse de +7,79 % (Source : Amundi Asset Management).