#assurancevie

Lorsque l’on souscrit un contrat d’assurance vie, il est proposé de choisir le mode de gestion. Trois options s’offrent à vous : la gestion libre, la gestion pilotée et la gestion conseillée, chacune avec ses avantages et ses contreparties.

En quête de flexibilité et d’autonomie, optez pour la gestion libre. Elle offre une totale liberté dans la répartition de votre capital sur les supports éligibles au contrat. Cette approche s’adresse aux investisseurs expérimentés capables de personnaliser leur portefeuille en fonction des conditions de marché et selon leur propre stratégie. Mais la gestion libre peut s’avérer complexe si l’offre financière est extra-large, ou en période de forte volatilité.

À l’inverse, si vous choisissez la gestion pilotée (aussi appelée déléguée ou sous mandat d’arbitrage), vous déléguez le suivi de votre allocation d’actifs à des professionnels, généralement une société de gestion filiale de l’assureur ou indépendante. Si vous n’avez ni le temps, ni l’envie de gérer, la gestion déléguée est faite pour vous. Attention aux frais supplémentaires, et vérifiez que le « pilote » utilise des fonds en architecture ouverte (garantie d’objectivité).

Vous hésitez ? Sachez que certains contrats dits « multipoches » permettent de combiner les deux modes de gestion.

Sinon, optez pour la troisième voie : la gestion conseillée. Vous conservez le contrôle de votre épargne, mais vous recevez des recommandations d’un professionnel pour arbitrer votre épargne.