Notre analyse des grands marqueurs économiques

Pour faire suite à nos précédentes communications, dans notre « Rendez-vous de l’été« , nous maintenons nos convictions.

La parenthèse de l’excès de liquidités post-covid se refermera. Nous retrouverons une croissance faible et les taux baisseront. En effet, le vieillissement des populations des pays développés est inexorable et hautement déflationniste.

Nos convictions sur les classes d’actifs

Produits de taux

Les taux sont hauts, profitons-en !

La forte remontée des taux directeurs (+ de 10 hausses consécutives en un an) impacte positivement le rendement des CAT et l’attrait des fonds structurés.

À titre indicatif, voici les taux des CAT au 18/09/2023 : 3 mois : 3.61 % / 6 mois : 3.66 % / 12 mois : 3.81 %

Mais l’ascension des taux d’intérêt touche à sa fin. Nous anticipons leur baisse et privilégions donc les obligations. Cette remontée des taux est actuellement profitable sur le moyen terme au rendement des fonds en euros caractérisés par leur capacité à offrir : sécurité et liquidité aux investisseurs.

Vous pouvez dès ce jour profiter d’un accès exclusif à notre contrat d’assurance vie LUCYA Cardif 1 et ainsi profiter d’un fonds en euros boosté, parmi une large gamme financière (2 300 unités de compte).

Nos experts engagés LUCYA restent à votre disposition pour plus d’informations sur notre contrat exclusif Cardif 1.

Actions

Nous sommes relativement neutres sur les marchés actions et matières premières ; ces dernières se présentant depuis une année comme des alternatives d’investissements moins volatils.

Nous restons à l’écart des marchés émergents et de l’Asie. Mais nous commençons à étudier les pistes d’investissements à l’étranger, notamment l’Inde (Bharat). À ce jour, nos allocations restent majoritairement investies sur l’Europe et les US.

Immobilier

Comme anticipé, les SCPI ont commencé en partie à intégrer dans leur valorisation les baisses des prix constatés sur le marché de l’immobilier professionnel.

3 SCPI de chez Amundi sur 5 ont déjà annoncé des dévalorisations de l’ordre de 12 à 17 %. Et les annonces continuent en cette rentrée : Primonial Capimmo affiche au 15 septembre 2023 une performance négative de 11,93 % depuis le début de l’année. De plus, Perial AM baisse le prix de toutes ses SCPI.

Nous pensons que ce contexte baissier ouvrira aussi la porte à de nouvelles opportunités d’investissements sur ce placement long terme, courant 2024.

Les actualités de LUCYA

LUCYA Cardif 1

Nous vous l’avions présenté en juillet dernier, notre contrat LUCYA Cardif 1, assuré par Cardif BNP Paribas, est maintenant disponible et en exclusivité LUCYA Conseil et Patrimoine. Selon des comparatifs en ligne, il est désormais reconnu comme l’un des meilleurs contrats du marché avec une gamme d’unités de compte très large et à frais réduits.

Nos experts engagés se tiennent à votre disposition pour davantage de détails.

Mandat CIF

LUCYA Conseil et Patrimoine a mis en place un mandat CIF pour LUCYA Cardif 1. Il s’agit d’une option déléguant la gestion de l’allocation de votre contrat à notre équipe d’experts financiers. Nous allons moduler sa répartition selon l’évolution des facteurs macroéconomiques. Un compte rendu de nos convictions concernant le mandat CIF vous sera communiqué de manière mensuelle et vous précisera les différentes opérations effectuées.

Nous sommes ravis de vous informer que depuis son lancement, il y a 3 mois, notre mandat de gestion affiche une belle performance de 1,85 % quand le CAC 40 stagne sur la même période.

À venir

Nous poursuivons notre travail pour vous offrir les solutions les mieux adaptées à vos besoins de réduction d’impôts, pour cette fin d’année 2023. Regardons ensemble la solution qui vous convient.

Notre prochaine communication sera l’opportunité de présenter en détail ces divers outils et leur mode de fonctionnement.

Bien entendu, nos experts engagés LUCYA se tiennent à votre disposition pour toutes informations sur les opportunités en cours et la gestion de votre épargne. Si vous souhaitez échanger autour du sujet, n’hésitez pas à nous contacter !