#retraite
Dans un contexte où la planification de la retraite devient complexe, rationaliser est une réelle stratégie. Transférer vos divers dispositifs d’épargne retraite vers un Plan d’Épargne Retraite (PER) offre de nombreux avantages, en termes de gestion et de performance.
Le principal intérêt de converger vers un PER est la simplification administrative. Au lieu de jongler avec plusieurs contrats, chacun avec ses propres règles et échéances, vous centralisez tout en une seule solution. Une vue d’ensemble plus claire facilite le suivi de votre stratégie et l’atteinte de vos objectifs.
Le PER est une solution moderne et flexible. Contrairement à certains anciens dispositifs souvent rigides, il offre diverses options de sortie (en capital ou en rente) et des possibilités d’arbitrer automatiquement vos actifs en fonction d’un horizon de placement. Cette gestion dynamique peut potentiellement améliorer les performances de votre épargne tout en réduisant les risques à l’approche de la retraite. Autre point fort, les frais. Les anciens dispositifs sont parfois lourdement chargés en frais. En sélectionnant un PER “moderne”, vous bénéficiez de frais plus compétitifs et d’une transparence accrue, améliorant la croissance de votre épargne à long terme.
Un bémol toutefois, certains contrats incluent des frais de transfert. Vérifiez ce point afin d’éviter toute mauvaise surprise. Par ailleurs, la durée d’un transfert est souvent longue. Raison pour laquelle la période estivale, généralement calme et propice aux démarches administratives, est le moment idoine pour faire courir le temps.