France… Le grand hiver démographique
Positionnés entre la génération silencieuse et la génération X, les baby-boomers, nés entre 1946 et 1964, représentent la part la plus importante de la population française et… de la richesse nationale. À mesure que cette génération vieillit, un changement radical de propriété de l’argent se profile. C’est ce que l’on appelle le grand hiver démographique.
Le grand hiver démographique ou quand le monde fait face à un vieillissement de sa population, et la France n’est pas en reste. Selon l’Insee, la proportion de personnes âgées de 65 ans et plus devraient atteindre près de 25 % d’ici à 2040. Ce phénomène est principalement dû à l’augmentation de l’espérance de vie et à la baisse du taux de natalité.
Les baby-boomers détiennent près de 60 % du patrimoine financier total, soit une part considérable de la richesse en France. À mesure que cette génération s’éteint, la question de la transmission de ce patrimoine devient centrale.
» Selon l’Insee, la proportion de personnes âgées de 65 ans et plus devrait atteindre près de 25 % d’ici à 2040. «
Elle entraînera un transfert massif de richesse vers les générations futures. Selon les estimations, environ 7.000 milliards d’euros devraient changer de main dans la prochaine décennie. Ce transfert de richesse pourrait avoir des conséquences significatives sur l’économie française, entraînant des arbitrages au profit d’actifs plus modernes, ainsi qu’une hausse des inégalités.
Les conseillers patrimoniaux ont un rôle crucial à jouer dans cette transition, en aidant les familles à naviguer dans les complexités de la succession et en favorisant une gestion éclairée et plus moderne des actifs.