Bienvenue dans l’édito d’avril 2025. Ce mois-ci, découvrez en quoi les Français sont champions européens de l’épargne !

Un record pour le taux d’épargne des français !

En effet, le taux d’épargne des Français atteint les 18 %, du jamais vu post confinement !

Les Français confirment leur réputation de champions européens du « bas de laine ». L’épargne nationale a connu une progression remarquable depuis 2020, atteignant à la fin de 2024 un taux record de 18 %. Un niveau supérieur à celui observé avant le Covid.

Cette tendance contraste fortement avec d’autres économies occidentales. Quand le taux d’épargne américain plafonnait à 8 % après la crise sanitaire, les Français thésaurisaient jusqu’à 26 % de leurs revenus. Contrairement à nous, nos voisins d’outre-Atlantique ont rapidement repris une consommation accrue.

Pourquoi les épargnants français sont-ils aussi frileux ?

L’épargne agit sur nous tel un anxiolytique capable de maîtriser notre peur du lendemain, symptôme profondément ancré dans notre culture.

La décennie écoulée marquée par une succession de crises majeures (pandémie mondiale, guerre en Ukraine, instabilité politique) a renforcé ce réflexe de précaution. Ces évènements ont engendré une attitude d’attentisme chez les ménages, privilégiant la sécurité financière malgré un contexte paradoxal de baisse du pouvoir d’achat.

Qu’est-ce qui motive l’épargne ?

Les principaux moteurs de motivation de l’épargne sont les suivants :

  • La santé : crainte de manquer de ressources pour financer les besoins liés à une éventuelle dépendance. La démographie est centrale sur ce sujet avec un vieillissement de la population qui entraîne de nouveaux besoins.
  • La baisse de revenus : peur de perdre son emploi et/ou d’avoir une retraite insuffisante pour maintenir son niveau de vie.
  • La protection des proches : conjoint, enfants, petits-enfants.

Et vous, qu’est-ce qui vous pousse à épargner ?

L’édito d’avril 2025 vous a plu ? Découvrez ou redécouvrez le précédent, l’édito de mars 2025.