#epargne
Ce n’est un secret pour personne, l’assurance vie est le placement de choix des Français. Mais si, en apparence, chaque contrat semble similaire d’un point de vue fiscal et juridique, il faut malgré tout être attentif quant à certains points.
1- Assurez-vous de la qualité et de la santé financière de l’assureur du contrat : vous pouvez vérifier sa note de solidité sur un site de notation financière tel que Standard & Poor’s.
2- Point essentiel à comparer : les frais (de gestion, sur versement, d’arbitrage…) qui affectent fortement votre performance. Assurez-vous qu’ils sont compétitifs. Exemple : entre deux contrats, l’un affichant 1 % de frais de gestion et l’autre 0,60 %, au bout de quinze ans, l’écart de rendement est d’environ de 11.000 euros pour 100.000 euros investis…
3- Portez une attention particulière aux rendements passés des fonds en euros (le fonds à capital garanti du contrat). Privilégiez ceux offrant des rendements réguliers et supérieurs au marché, et comparez les taux de rendement nets des frais de gestion du contrat.
4- Du côté financier, regardez si le contrat propose un large choix de supports en unités de compte. En effet, la diversité permet d’investir dans différents secteurs géographiques, d’activités ou bien même selon vos convictions (ESG, ISR…). Pour les épargnants peu informés, une gestion pilotée peut être un plus (sous contrainte de frais et d’indépendance).
5- Enfin, sachez que contrat à frais réduit et accompagnement de qualité sont compatibles. Discutez-en avec l’un de nos conseillers !