#réglementation

Que ce soit avec votre banquier, votre conseiller financier, ou même avec un courtier en ligne, vous aurez toujours le même type de questionnaire. En effet, ces derniers ont besoin de connaître votre situation patrimoniale, vos connaissances financières, ainsi que vos objectifs.

La réglementation impose à tout établissement financier de connaître son client, afin de lui proposer des solutions d’investissements conformes et en adéquation avec son profil d’investisseur.

De plus, ces questions permettent à votre conseiller d’évaluer les risques associés à votre investissement, et d’en assurer la sécurité : c’est la conformité réglementaire. En effet, les établissements financiers sont tenus de respecter certaines règles, notamment dans le cadre de la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.

Ces questions peuvent aider à détecter un risque. Il est donc conseillé de répondre de la manière la plus sincère possible. Le cas échéant, vous encourez le risque de vous voir proposer des investissements incompatibles avec votre profil. En outre, veillez à ce que vos informations personnelles soient périodiquement mises à jour.