#ProjetdeLoideFinance2024

Chaque année, la direction du Budget du ministère des Finances élabore un projet de loi de finances (PLF). En un mot, c’est un document fondamental pour organiser les dépenses et les recettes de l’État pour l’année à venir. Pour le PLF 2024, au rayon des bonnes nouvelles, la modification du barème progressif de l’impôt sur le revenu. Et pour ce qui est des nouveautés, un dispositif dédié aux mineurs : le Plan d’Épargne Avenir Climat.

Côté fiscalité, l’État revalorise les tranches du barème progressif de l’impôt de 4,8 % en 2024. La tranche à 0 % passe de 10 777 euros en 2022 à 11 294 euros pour vos revenus de 2023 selon le PLF 2024, soit 517 euros de vos revenus qui seront non imposés. De ce fait, si votre salaire a stagné en 2023, vos impôts s’allègeront. Finalement, un coup de pouce de l’État pour neutraliser les effets de l’inflation. Cependant, il faut garder en tête que si vous souhaitez alléger votre facture fiscale, prenez le temps de la réflexion quant à la bonne stratégie à adopter : déduction ou réduction ? Votre conseiller sera le plus à même à vous aiguiller vers la solution la plus juste à votre profil investisseur.

Côté écologie, l’État souhaite renforcer l’attractivité de la France en favorisant la transition écologique avec un projet de loi sur l’industrie verte. Pour le financer, il mise sur l’épargne privée et créé le Plan Épargne Avenir Climat (PEAC). Ce nouveau produit d’épargne est pour les mineurs de moins de 21 ans. Votre enfant devra attendre sa majorité pour bénéficier de son épargne. L’État prévoit une exonération d’impôt et de prélèvement sociaux sur les revenus du PEAC.

À noter que le PLF 2024 prévoit la fin du Plan Épargne Retraite (PER) pour les mineurs. Et l’État a d’ores et déjà fléché le parcours d’un PER déjà ouvert pour un enfant : les parents pourront le clôturer et transférer les actifs vers le… PEAC.