#fondsdatés

Les fonds datés sont des fonds d’investissement avec une durée de vie déterminée à l’avance. Ils sont principalement composés d’obligations dont la maturité (date d’échéance) est alignée à la date de liquidation du fonds.

Pourquoi investir lorsque les taux d’intérêt baissent ?

Dans un contexte où les taux sont encore élevés, mais tendent à baisser, les fonds datés présentent un avantage de poids :

Les obligations détenues ont généralement été achetées à des taux plus élevés. Même si les taux du marché baissent par la suite, les coupons (intérêts versés par les obligations) continueront d’être calculés sur la base du taux initial. Cela permet de bénéficier d’un rendement plus élevé pendant toute la durée de vie du fonds.

Par ailleurs, en étudiant la composition du fond, il est possible d’avoir une bonne visibilité sur les potentiels revenus futurs.

Enfin, les fonds datés sont généralement moins volatils, comparés aux fonds investis en actions.

Il reste à sélectionner le bon gérant spécialisé, le bon support d’investissement, la durée souhaitée, elle-même liée à votre horizon de placement ; une échéance qu’il est possible de faire correspondre à un objectif.

Enfin, il convient d’avoir à l’esprit que l’investissement obligataire, dans les fonds datés, peut aussi comporter des risques, liés notamment à la qualité des émetteurs des obligations détenues dans le fonds daté. C’est une piste à suivre pour les investisseurs qui souhaitent bénéficier d’un très bon couple rendement/risque, dans la durée.