#retraite
D’après Ipsos, 79 % des Français ont peur de manquer de liquidités lors de leur retraite. La retraite, un sujet de fond encore loin d’être éludé, mais pour lequel la loi Pacte apporte une partie de la solution. Elle comporte un volet retraite, qui se traduit par la création d’un nouveau produit appelé « Plan d’épargne retraite », ou « PER».
Quitte à se préparer soi-même, autant profiter de ce dispositif fiscal qui revêt des atouts certains : constitution d’une épargne sur le long terme, souplesse et large choix dans les modes de gestion ou encore modalités de sortie multiples et parfois même, combinables.
Et ce n’est pas tout ! Vous déduisez chaque année de vos revenus le montant versé. L’économie d’impôt réalisée sera plus ou moins importante selon votre tranche marginale d’imposition (TMI) et tiendra compte du plafond suivant : soit 10 % des revenus d’activité professionnelle de 2023 avec une déduction maximale de 35 194 € ; soit 4 399 € si ce montant est plus élevé.
À partir de la tranche à 30 %, il y a un vrai impact positif vous permettant de dégager des liquidités que vous pourrez alors réinvestir. Faites un versement sur votre Plan d’Épargne Retraite (PER) avant la fin de l’année pour en profiter.
À noter que les anciens dispositifs sont transférables sur votre nouveau PER.
Rapprochez-vous de votre Conseiller en Gestion de Patrimoine LUCYA pour qu’il vous oriente vers le meilleur contrat.