#assurancevie

45 % des ménages possèdent au moins un contrat d’assurance vie, c’est clairement le placement financier préféré des Français. L’une des raisons principales, c’est la présence du fonds en euros au sein des contrats. Une exception française, nous sommes les seuls en Europe à le proposer. Nos concitoyens investissent les trois quarts de leur épargne dans le fonds en euros des contrats d’assurance-vie ; cela représente un encours de plus de 1 300 milliards.

Créés dans les années 1980, ces fonds viennent en réponse aux besoins des épargnants à la recherche d’un support d’investissement sécurisé et stable. Grâce à ses caractéristiques à court, moyen et long termes, le fonds euro remporte l’adhésion, toutes générations confondues :

  • préservation du capital,
  • effet cliquet (intérêts annuels définitivement acquis)
  • forte disponibilité de l’épargne

Au-delà de ces qualités intrinsèques, c’est également une affaire de rendement pour les épargnants. La moyenne mobile du rendement du fonds en euros superforme les placements sans risques de court terme. Pour autant, il existe une invertie forte dans la gestion des fonds euros. À la suite de la hausse violente des taux, les fonds euro se sont retrouvés ponctuellement sous performant vis-à-vis des comptes à terme par exemple. Si les taux baissent de nouveau, l’inertie des fonds euros va à nouveau jouer en leur faveur.

In fine, le fonds en euros du contrat d’assurance vie demeure et demeurera le socle intergénérationnel de l’épargne des Français.