#immobilier
Beaucoup d’épargnants associent la détention d’immobilier locatif à l’obtention de revenus complémentaires à la retraite. L’idée de se séparer de ces biens au moment de quitter la vie active parait donc saugrenue ; il est pourtant nécessaire d’étudier la question, particulièrement avant l’âge pivot de 70 ans.
L’immobilier peut devenir contraignant à gérer avec l’âge. Entretien, gestion locative et imprévus, les propriétaires se retrouvent très sollicités. En avançant dans l’âge, la situation peut devenir très inconfortable, notamment pour une personne seule après le décès de son conjoint. S’agissant de la transmission, il est plus aisé de partager des actifs financiers qu’immobiliers. Du côté de la fiscalité, là encore, transmettre des actifs logés dans un contrat d’assurance vie revêt de nombreux avantages, et particulièrement lorsque les versements sur le dit-contrat ont été effectués avant 70 ans. En vendant vos biens immobiliers locatifs et en plaçant les fonds dans un contrat d’assurance vie (avant 70 ans !), vous simplifiez considérablement la gestion de votre patrimoine. Vous demeurez maître de la gestion financière de votre capital et pouvez mettre en place des rachats partiels programmés pour obtenir un complément de revenu. Et ceci dans le cadre fiscal privilégié de l’assurance vie, versus les revenus fonciers.
En anticipant cette transition, vous assurez une transmission plus sereine à vos proches. Vous profitez pleinement des avantages de l’assurance vie et allégez le fardeau potentiel de la gestion immobilière.