#assurancevie

En matière d’assurance vie, l’âge pivot est à 70 ans. Selon que les versements sont effectués avant ou après, ils ne subissent pas le même traitement.

Avant 70 ans, la fiscalité est très favorable quant aux montants versés : chaque bénéficiaire profite d’un abattement de 152.500 euros sur les montants transmis lors d’une succession.

Après 70 ans, l’abattement sur les primes versées est réduit à 30.500 euros pour l’ensemble des héritiers.

Ouvrir un second contrat d’assurance vie après 70 ans est intéressant pour plusieurs raisons. En cas de rachat sur un contrat alimenté avant et après l’âge charnière, ce dernier s’effectuera sans distinction des poches « avant » ou « post » 70 ans, réduisant les avantages successoraux. Avec un second contrat, vous isolez les traitements fiscaux.

En cas de versement effectué après 70 ans, si l’abattement est limité à 30.500 euros, les gains réalisés sur le contrat sont, eux, exonérés. De fait, ouvrir un contrat après 70 ans permet de réduire le coût de la transmission au fil du temps. Les plus-values étant exonérées, plus le rendement cible et les sommes investies sont élevés, plus la souscription sera efficace rapidement.

Ouvrir un second contrat après l’âge pivot de 70 ans peut donc permettre de piloter la gestion de son épargne en versant ou en puisant dans l’un ou l’autre des contrats. L’un destiné aux retraits, l’autre à la succession, afin de mieux gérer les futures taxations des bénéficiaires.