#placement

Investir en Private Equity consiste à acheter des parts dans le capital d’une société privée non cotée en Bourse. Longtemps réservée aux institutionnels, cette solution de diversification présente souvent des taux de rendement attractifs. Plusieurs moyens existent pour y accéder.

Tout d’abord, investir en direct : seul ou par le biais d’un réseau de business angels, vous vous associez à des dirigeants de sociétés à la recherche de fonds et devenez actionnaire. Cette voie comprend un risque important, car vous investissez dans une seule société. Elle est donc réservée aux investisseurs avertis et qui disposent de fonds importants.

Ensuite, le crowdfunding : via le financement participatif sur des plateformes, vous investissez dans le non coté pour des montants plus accessibles. Il faut toutefois être en capacité de réaliser les analyses financières, car la plateforme ne vous communique que les données principales des sociétés concernées.

Enfin, vous pouvez acheter des parts de non coté via un fonds de placement collectif (FCPR, FPCI, FIP, FCPI). Attention toutefois aux frais de gestion souvent élevés ! Certains types de fonds sont désormais éligibles à l’assurance vie et à son cadre fiscal privilégié.

À noter, la loi industrie verte qui entrera en vigueur en octobre 2024 prévoit d’introduire une part minimale d’actifs non cotés dans les gestions pilotées des contrats d’assurance vie et des PER, afin d’orienter l’épargne vers des projets écologiques.