#civil
Le préciput est un instrument précieux pour optimiser votre succession. Il s’agit d’une clause du contrat de mariage ou d’une convention en cours de mariage. Cette clause permet à un époux de léguer à son conjoint survivant, en franchise de droits de succession, un ou plusieurs biens précis appartenant à la communauté conjugale.
Loin d’être un simple outil juridique, le préciput s’avère un véritable atout pour optimiser la transmission du patrimoine et protéger le conjoint survivant.
- Un rempart contre les aléas de la vie
Le préciput permet d’anticiper les conséquences d’un décès en garantissant au conjoint survivant le maintien d’un certain niveau de vie.
En lui léguant des biens essentiels, comme le logement familial ou une source de revenus, le préciput lui évite de se retrouver en difficulté financière à la suite de la disparition de son époux.
- Un outil sur mesure au service de vos volontés
En effet, le préciput offre une grande flexibilité en permettant de léguer une large variété de biens immobiliers, de valeurs mobilières, d’œuvres d’art ou de bijoux.
Vous pouvez ainsi choisir de léguer des biens qui ont une valeur sentimentale particulière pour votre conjoint ou qui lui seront utiles au quotidien.
Attention, malgré tout, à la contrepartie de se voir privé potentiellement de quelques abattements successoraux. Avant toute décision, il est impératif de consulter votre conseiller patrimonial. La rédaction de la clause de préciput sera, quant à elle, assuré par votre notaire.