« L’État peut-il bloquer l’argent placé sur mon contrat d’assurance vie ? »
La loi Sapin 2 contient une mesure concernant les contrats d’assurance-vie, et plan épargne retraite visant à protéger les compagnies d’assurance et, in fine, les assurés dans des périodes très exceptionnelles, prise à l’initiative du Haut conseil de stabilité financière (HCSF).
Les mesures de blocage des rachats sont temporaires (3 mois, renouvelable une fois) et strictement encadrées par le HCSF pour minimiser l’impact sur les épargnants : en période de crise financière, il est crucial d’éviter des retraits massifs et soudains, déstabilisant ainsi le marché financier. Il convient également d’assurer la stabilité financière : les assureurs-vie investissent une grande partie des fonds en euros dans des obligations d’État et autres actifs relativement sûrs. Une demande massive de rachats les obligerait à vendre ces actifs rapidement, potentiellement à perte, ce qui pourrait aggraver la crise économique.
La loi Sapin 2 a donc tout simplement pour but de protéger l’économie et les épargnants en période de crise. Bien que les mesures semblent contraignantes, elles sont pensées pour éviter le caractère endémique et pour garantir la stabilité à long terme de vos investissements.