#Epargne

Pendant plusieurs décennies les taux d’intérêt ont baissé, jusqu’en territoires négatifs. Connue dans les milieux financiers sous l’acronyme TINA (There Is No Alternative), cette période privilégiait les actifs risqués.

En réponse à l’inflation, engendrée par la crise de la covid 19, les banques centrales ont remonté brutalement leurs taux directeurs.

Ces mesures ont causé la chute du prix des obligations et par là-même, entrouvert de nouvelles opportunités financières.

En effet, les économies européenne et américaine connaissent des récessions, moins sévères qu’anticipées par les marchés. Parallèlement, la baisse prévisible de l’inflation et par conséquent, des taux directeurs procure une fenêtre d’investissement à saisir sur les marchés obligataires. La valeur des obligations augmentant quand les taux d’intérêt diminuent !

Les actifs obligataires s’acquièrent sous forme de fonds datés, comptes à terme ou produits structurés à capital garanti qui combinent astucieusement titres de créance (obligations) et indices boursiers (sous-jacents).