#assurancevie
Les fêtes approchent et vous manquez d’idée pour chérir vos enfants ou vos petits-enfants ? Avez-vous pensé à l’Assurance vie ? Un cadeau original et utile pour préparer leur avenir et les initier à la gestion financière.
Ouvrir ce contrat tôt présente plusieurs avantages. Plus il est souscrit jeune, plus vite, il atteint sa maturité fiscale (huit ans). En l’ouvrant avant ses 10 ans, votre enfant pourra bénéficier d’une fiscalité particulièrement attractive et avantageuse dès sa majorité.
À partir de sa douzième année, la signature du mineur est requise, ce qui constitue l’opportunité de lui transmettre des valeurs d’épargne et de gestion financière dès le plus jeune âge.
Le capital est disponible à tout moment, mais c’est bien le représentant légal conserve la main jusqu’à la majorité de l’enfant, voire au-delà si un pacte adjoint est signé.
Cette épargne de long terme permettra de financer des projets concrets : l’acquisition d’un premier logement, le financement de ses études, son permis de conduire… Ce qui est sûr, c’est qu’il trouvera aisément de quoi en faire bon usage.
Contrairement à la plupart des livrets d’épargne, l’assurance vie ne comporte aucun plafond. Veillez à alimenter ce contrat en cohérence avec vos revenus, avec votre patrimoine ainsi que votre mode de vie, afin d’éviter que ce « présent d’usage » ne soit considéré comme une « donation ». Bien qu’il n’y ait pas de seuil financier précis fixé par l’administration fiscale, prudence reste mère de sureté.