#actifsnaturels

Dans le cadre d’une transmission, vos héritiers peuvent bénéficier d’une exonération de droits de mutation à hauteur de 75 % de l’actif forestier ou viticole transmis. Une vraie bonne idée pour concilier investissement et développement durable.

Même en cas de krach, les arbres continuent à pousser ! Cette décorrélation est propice à diversifier vos placements sur ces actifs refuges tout en contribuant à préserver nos ressources écologiques essentielles. Vous pouvez alors souscrire à des parts de Groupements Fonciers Forestiers ou de Groupements Fonciers d’Investissement (GFF ou GFI).  Ces investissements restent risqués du point de vue des aléas naturels (incendies, maladies, parasites), c’est pourquoi un investissement sur le long terme est à privilégier.

Vous pouvez aussi choisir les Groupements Fonciers Viticoles (GFV) et ainsi détenir collectivement sous forme de parts un domaine viticole, avec à sa tête un exploitant qui assure la gestion du domaine. Chaque année, après déduction des frais de gestion et des impôts, vous êtes rémunéré en espèces ou en bouteilles de vin de la propriété.

Les avantages fiscaux ont tendance à s’étioler au fil des années, mais l’attrait reste certain dans le cadre de la transmission (donation ou succession), avec une exonération de droits de mutation à hauteur de 75 %. L’exonération est totale sur l’impôt sur la fortune (IFI) et vous bénéficiez de 18 % de réduction à l’impôt sur le revenu.