#or

L’or est considéré par les épargnants comme une valeur refuge, notamment dans les périodes d’incertitude, politique ou économique, telles qu’actuellement. Il existe plusieurs façons d’investir dans le métal jaune, comportant avantages et inconvénients.

La manière la plus “directe” est d’acquérir de l’or physique, sous forme de lingots, lingotins ou de pièces, via des banques ou des négociants spécialisés. À noter qu’en plus de leur valeur aurifère, les Napoléons ou les Krugerrands peuvent avoir une valeur numismatique. Mais posséder de l’or physique implique des contraintes. Coffre-fort ou établissements spécialisés, détenir de l’or physique est soit risqué, soit onéreux.

Investir dans des actions de sociétés minières peut être une autre façon d’exposer son portefeuille à l’or. Les fonds investis dans ces sociétés sont généralement bien corrélés aux variations de l’or, mais ils comportent également des risques liés à l’exploitation minière. Plus “purs”, des ETF permettent d’investir dans l’or sans avoir à le stocker physiquement. Ces fonds indiciels suivent directement le cours de l’or. Ils offrent des frais généralement inférieurs à ceux des fonds communs de placement.

Dans les deux derniers cas, l’épargnant peut loger ses véhicules financiers dans un contrat d’assurance vie. La liquidité est plus élevée que la détention physique. Pour les plus expérimentés, les contrats à terme et les options sur l’or peuvent offrir des opportunités.

L’actif or s’inscrit dans une stratégie de diversification. Il permet de se protéger de l’inflation… Et de l’incertitude politico-économique.