#forêt

L’investissement dans les forêts attire de plus en plus d’investisseurs soucieux de trouver du sens et de promouvoir la durabilité. Si vous envisagez d’investir dans ce domaine, voici quelques points clés à connaître.

Les prix des forêts n’évoluent pas nécessairement en ligne avec les marchés financiers. Cette décorrélation peut contribuer à diversifier vos placements. En investissant dans les forêts, vous contribuez à la préservation des écosystèmes, à la lutte contre le changement climatique et à la protection de la biodiversité.

Si les forêts peuvent générer du rendement, elles ne procurent pas de revenus réguliers. Il faut donc s’inscrire dans un horizon d’investissement long terme. Par ailleurs, les forêts sont sensibles aux aléas naturels (incendies, maladies, parasites), susceptibles de dégrader votre investissement. Afin de mutualiser les risques évoqués et faciliter la gestion de votre placement, privilégiez des dispositifs de type groupements forestiers ou groupement foncier d’investissement à vocation forestière, proposés par des sociétés de gestion spécialisées. En effet, il est possible d’investir directement dans des parcelles forestières, mais cela requiert une expertise forte et un investissement important.

Dernier point, si vous souhaitez joindre l’utile (investir dans des actifs naturels et durables) à l’agréable, sachez que certains dispositifs d’investissement proposent des avantages fiscaux. Réduction d’impôts sur le revenu, exonération d’IFI ou encore réduction des droits de transmission à titre gratuit lors de donations ou de successions.