#placement

« Une personne m’a contacté par téléphone pour me proposer un investissement financier, sans demande de ma part. Quels sont les bons réflexes dans ce cas ? »

Si une personne vous contacte sans votre consentement dans le cadre d’un investissement, on appelle cela du démarchage financier. Cela peut avoir lieu chez vous, au travail, par courrier, email, ou dans votre cas, par téléphone. Il convient de garder en tête les bons réflexes, face à une personne que vous ne connaissez pas.

Vérifiez les autorisations et le n° ORIAS du démarcheur. Il doit être autorisé et posséder une carte dédiée : notez ses coordonnées ! De plus, un démarcheur sérieux doit vous proposer des produits adaptés à vos besoins et à votre profil investisseur, tels que votre situation financière, vos connaissances financières, vos objectifs (horizon de placement, niveau de risque accepté).

Renseignez-vous sur les conditions précises de l’offre proposée (frais, gestion, rétractation, etc.). Demandez tous les documents relatifs au contrat et lisez-les de manière attentive (document d’informations clés – DIC, brochures, contrats…). Ne souscrivez pas à un placement que vous ne comprenez pas. Ne versez pas d’argent immédiatement ; votre signature vous engage !

En cas de doute, contactez un médiateur de l’Autorité des Marchés Financiers.