#épargne

L’épargne de précaution est une réserve destinée à faire face aux imprévus du quotidien. L’objectif principal est de fournir une sécurité financière permettant de maintenir un niveau de vie stable et d’éviter de recourir à des crédits coûteux ou de vendre des actifs en moins-value. Cette épargne, disponible et sécurisée, trouve son meilleur allié dans les livrets d’épargne réglementés comme le Livret A ou le Livret de Développement Durable et Solidaire (LDDS), mais pas que…

Les livrets garantissent votre capital et offrent une liquidité totale, sans pénalité ou fiscalité, ce qui les rend attractifs pour gérer le court terme. On recommande de mettre de côté l’équivalent de trois à six fois le montant des dépenses courantes. Si les dépenses mensuelles du ménage s’élèvent à 2 000 euros, votre sécurité doit idéalement se situer entre 6 000 et 12 000 euros. Afin d’en simplifier la gestion, il convient de ne pas multiplier les comptes sur livret et les banques. Le suivi de votre épargne sera amélioré, et votre patrimoine plus lisible.

Si les livrets réglementés présentent de nombreux atouts, ils sont toutefois plafonnés. Afin d’élargir le champ des possibles pour une épargne sécurisée, tournez-vous vers l’assurance vie. Certains contrats permettent d’effectuer des versements sans frais. Le retour du rendement des fonds euros (en moyenne 2,5 %), combiné aux offres de taux boosté (autour de +2 %, pour certains assureurs) donnent des perspectives non négligeables pour gérer une épargne en toute sécurité et dans un cadre fiscal attractif.