#civil
Nous serons tous confrontés à la séparation conjugale. Par divorce, ou, le plus tard possible, par décès. Par définition, cet accident de vie patrimonial est difficile à anticiper. Le patrimoine est un miroir de notre vie. Lorsque survient un évènement brutal, il faut être en mesure d’adapter sa stratégie patrimoniale, afin de se remettre en phase.
Décès de son conjoint ou divorce difficile, la vie réserve des moments compliqués. Il convient alors d’être très vigilant, et de ne pas donner du levier à ces évènements, notamment en précipitant des décisions patrimoniales dans le stress et l’émotion. Le meilleur moyen de se prémunir de ce risque est de se prémunir de ce risque est de se réserver un sas de plusieurs mois. Cette période de « gel » permettra peu à peu de distinguer le signal du bruit.
Quelques conseils à adopter pendant la durée du gel :
- ne pas investir dans un placement présentant un risque de perte en capital
- ne pas investir dans un placement dont la liquidité est limitée
- ne pas faire de donation
- investir sur vos livrets ou le fonds en euros de votre contrat
Et en cas de déménagement, privilégier la location pendant quelque temps, plutôt que l’achat.
Il convient d’attendre de retrouver sérénité et visibilité pour prendre des décisions. Et procéder ultérieurement à la planification d’une nouvelle feuille de route. Entre la gestion du notaire ou de l’avocat et le traumatisme affectif, les soucis sont déjà suffisamment importants pour ne pas ajouter un stress lié à la gestion de son patrimoine.