#placement
Les Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI) sont des fonds immobiliers ou véhicules d’investissement collectif prisés. Également appelés « pierre papier », c’est une solution simple permettant d’investir dans l’immobilier, en France ou à l’étranger, et notamment dans des commerces ou des bureaux difficilement accessibles pour les particuliers. Et ce, sans les contraintes de gestion et avec un risque locatif mutualisé.
Pendant la période de taux nuls (ou presque), la plupart des SCPI ont proposé des rendements attractifs, entraînant un vif succès auprès des épargnants. Cependant, la violente hausse des taux de 2022/2023, a entrainé un ralentissement des volumes de transactions immobilières, et par conséquent, une dévalorisation des parcs immobiliers affectant le prix des parts des SCPI.
L’Aspim (Association française des sociétés de placement immobilier) a annoncé, fin 2023, que l’inflation a en partie été répercutée sur les loyers des SCPI. Ainsi, les rendements de ces véhicules n’ont pas été trop affectés par la conjoncture. L’Aspim estime d’ailleurs que les SCPI verseront un rendement autour de 4,5 % pour 2023.
À la suite de toute crise, des occasions se font jours à condition d’en maîtriser le momentum. Nous pensons que l’accès à certaines SCPI de qualité, et à des prix très décotés, va se présenter autour de l’été.
Les conseillers de LUCYA Conseil et Patrimoine restent bien évidemment en alerte. Comptez sur nous !